Le jour et la nuit, les saisons
Le jour, il y a le Soleil qui parcourt tout le ciel, depuis l'Est jusqu'à l'Ouest.
En fait, ce n'est pas le Soleil qui bouge, mais la Terre sur laquelle nous sommes assis qui tourne sur elle-même devant le Soleil. Comme elle met 1 jour pour faire un tour complet, nous voyons le Soleil la moitié de la journée, et l'autre moitié, il nous est caché car il éclaire l'autre moitié de la Terre.
Oui, mais l'hiver, le Soleil se couche beaucoup plus tôt que l'été : il fait nuit bien plus tôt...
Pour expliquer les saisons, il ne faut pas oublier qu'en plus de tourner sur elle-même, la Terre tourne aussi autour du Soleil en 1 an.
En fait, c'est l'inclinaison de l'axe de rotation terrestre qui joue un grand rôle dans cette histoire : l'hiver, nous sommes moins longtemps au Soleil lors du tour de la Terre sur elle-même.
D'ailleurs, s'il fait plus chaud en été qu'en hiver, ce n'est pas parce que la Terre est plus proche du Soleil, c'est parce que sa lumière nous arrive plus directement, moins penchée.
Et puis il y a ces changements d'heure... Pourquoi ? Historiquement, s'il s'agissait de réaliser des économies d'énergie, on convient aujourd'hui qu'ils permettent surtout d'accroître le confort des soirées estivales... et de s'adapter, dans nos régions tempérées, aux grandes variations de luminosité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire