jeudi 10 août 2017

Comment allumer un feu ?

Comment allumer un feu ?


Avant toute chose, même si cela est bien excitant, il faut bien prendre conscience qu'allumer un feu n'est pas anodin : il faut veiller à respecter quelques règles simples.
En France, il est interdit de faire un feu à moins de 200 m des bois, forêts, plantations, landes, maquis et garrigues pour les personnes autres que les propriétaires et leurs ayant-droit. De façon générale, s'assurer de la proximité d'un point d'eau et utiliser des pierres pour délimiter le foyer, le plus loin possible de matières inflammables.

La première étape consiste à réunir des brindilles, des feuilles, des branchettes, des copeaux de bois bien sec, ceci afin de constituer le nid qui accueillera l'énergie d'activation. Bien aéré.



Pour le démarrage, il faut s'adapter. Par exemple,

  • Réaliser un court-circuit avec une pile 9V et de la laine d'acier ou un trombone

  • Focaliser la lumière solaire sur le nid à l'aide d'une loupe

  • Echauffer par friction : soit à la main, soit en faisant un arc. Dans ces deux cas, le nid est posé sur une planche à feu dans laquelle une encoche en V aura été préalablement réalisée afin d'accueillir le bois de friction. Le genévrier, le tremble, le saule, le cyprès ou le noyer sont de bons choix pour le bâton ; ce dernier doit être appuyé fermement sur la planche.


Une fois les premières fumées apparues, il suffit de souffler délicatement sur le foyer pour faire naître les flammes !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire