La nuit, il y a plein d'étoiles. Depuis très longtemps, même pendant la Préhistoire, les hommes se sont posés beaucoup de questions sur ces petits points lumineux qui brillent dans le ciel.
La première ? C'est quoi, une étoile ?
Eh bien, il faut commencer par la plus proche de nous : le Soleil. Il ne ressemble pas aux points lumineux dans le ciel, c'est normal, c'est parce qu'il est très proche de nous - mais c'est une étoile comme les autres. Toutes les autres étoiles sont très très loin de nous, c'est pourquoi elles ressemblent à des points.
Ca ressemble à un jeu, mais pour repérer et différencier les étoiles, les hommes se sont amusés à y voir des figures rigolotes, un peu comme celles qui se dessinent des fois dans les nuages.
En reliant les points lumineux, on peut faire des dessins... En voici quelques-uns.
La Grande Ourse : une casserole
Celle-là, on la voit bien, et toute l'année, plutôt assez haut dans le ciel :
Va pour la casserole... mais d'ici à y voir une grande ourse !! Bon, avec un peu d'imagination, voilà ce que cela peut donner.
La Petite Ourse : une petite casserole avec la queue en l'air
Sur la photo ci-dessous, il y a les deux Ourses... mais où est la Petite ? A droite, évidemment !
Dans le ciel, sur le terrain, ce n'est pas si facile. Il y a une astuce, une fois que l'on a repéré la Grande Ourse.
L'étoile Polaire renseigne, la nuit, sur la direction du pôle Nord : c'est essentiel quand on n'a pas de boussole ni de Soleil !
Cassiopée : un W dans le ciel
Orion : trois étoiles alignées et deux très brillantes
Les trois étoiles Alnitak, Alnilam et Mintaka forment le baudrier (ceinture) du Géant. On voit bien la grosse étoile rouge en haut, appelée Bételgeuse, et la grosse bleue en bas, appelée Rigel.
La tache rouge sous l'alignement n'est pas une étoile : c'est une poche de gaz appelée Nébuleuse d'Orion. En voici un agrandissement.