jeudi 24 juillet 2014

La Lune

C'est bizarre : des fois, on voit la Lune toute entière, d'autres fois seulement un croissant, et d'autres fois encore, il n'y a pas de Lune du tout ?!
Cette succession de phases différentes dure un tout petit peu moins d'un mois : partant d'une Lune pleine, il faut environ 7 jours pour la voir disparaître à moitié (dernier quartier), puis encore 7 jours pour la voir disparaître totalement (nouvelle Lune). En attendant 7 jours supplémentaires, la Lune sera à son premier quartier puis, au bout de 7 jours encore, la Lune redeviendra pleine. Au total : 7 + 7 + 7 + 7 = 28 jours pour tout observer.
Ces observations différentes sont dues au fait que la Lune tourne autour de la Terre en environ 28 jours. Par ailleurs, la Lune n'émet pas de lumière : elle se contente de réfléchir la lumière qu'elle reçoit du Soleil, comme toutes les planètes du système solaire. Or, cette lumière peut être caché par la Terre : c'est ce qui explique les différentes phases observées.


Chose curieuse, la Lune nous présente toujours la même face, sur laquelle on peut imaginer la tête d'un bonhomme un peu triste... C'est très particulier : en fait, la Lune tourne sur elle-même en 28 jours également ! Papa parle de verrouillage gravitationnel ou encore de synchronicité par résonance, ça m'a l'air bien compliqué.

Des fois, la Lune est bien pleine et même rouge !
C'est en fait la même chose qui se passe lorsque le Soleil se couche, tous les soirs : quand il arrive très bas sur l'horizon, sa lumière traverse une grande épaisseur d'atmosphère, ce qui provoque une modification dans la façon dont on la perçoit. C'est d'autant plus visible (rougeâtre) que l'air est pollué, malheureusement.


Pour la Lune, même si le phénomène est plus rare, c'est ce qui arrive lorsqu'elle se trouve très basse sur l'horizon.Voilà un bel exemple au-dessus de Manhattan (New York).




Et les éclipses de Lune ?
Quelques (rares) fois, la Lune est éclipsée par l'ombre de la Terre : des fois (très rares) même complètement (la Lune disparaît), d'autres fois elle devient toute rousse.


L'éclipse est totale si l'ombre de la Terre couvre toute la Lune, partielle si elle n'en couvre qu'une partie seulement.
A ne pas confondre avec la nouvelle Lune : pendant cette phase, la Lune est entre la Terre et le Soleil ; pendant l'éclipse, c'est la Terre qui est entre le Soleil et la Lune !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire