L'électricité, ça peut être dangereux...
On branche une ampoule sur une pile : ça s'allume !
On branche trois ampoules les unes à la suite des autres aux bornes de la pile : ça s'allume, mais les ampoules brillent moins fort, comme si la lumière était partagée entre les trois.
Si on remplace une ampoule par un fil, les deux ampoules qui restent brillent un peu plus fort (la lumière est partagée entre les deux ampoules).
Maintenant, on remplace un fil par de la paille de fer entre deux pinces crocodile. Si on remplace 2 ampoules par un fil, l'ampoule restant brille très fort (comme si elle était toute seule, évidemment !).
Si on remplace les 3 ampoules par un fil, c'est la catastrophe : la laine de fer brûle !!
merci et amitiés à J. Cattelin ;-)
Le coin de Papa
En fait, la pile a 2 bornes différentes, une + et une -. Son rôle est de faire bouger les électrons du circuit et de créer un courant électrique. Ce courant peut rencontrer des obstacles sur sa route qui lui offrent une certaine résistance : c'est le cas d'une ampoule. Si elle s'allume, c'est que le petit filament à l'intérieur chauffe, comme tout fil soumis à l'électricité. Pour ne pas qu'un fil brûle, il ne faut pas qu'il soumis à un courant trop fort. Avec plusieurs obstacles, le courant est moins fort, les ampoules brillent donc moins. Sans obstacle, le courant est trop fort pour la paille de fer qui s'enflamme instantanément.