dimanche 31 août 2014

Du jus de chou magique

Aujourd'hui, avec Papa, on a mis un peu de chou rouge dans une casserole avec de l'eau, on a fait bouillir pendant quelques minutes.

Après, on a filtré et récupéré le jus : c'est tout bleu... alors pourquoi parler de chou rouge ?


C'est l'heure des mélanges : je commence par un peu de jus de citron.



Maintenant, un peu de bicarbonate.



Et enfin, de l'eau de Javel.



Le coin de Papa
Le jus de chou rouge est un excellent indicateur de l'acidité d'un milieu : il est bien violet en milieu acide, plutôt bleu en milieu proche de la neutralité acido-basique, et vire à l'incolore/jaunâtre en milieu basique...

dimanche 10 août 2014

L'eau qui ne coule pas

Ca, c'est très fort...
On remplit un tube à essai d'eau à ras bord et on place un morceau de papier un peu rigide dessus. Avec un peu de doigté, lorsqu'on retourne le tube, le papier reste accroché et l'eau ne coule pas.
Encore plus fort, mais ça ne marche pas à tous les coups : en retirant doucement le papier, l'eau ne coule toujours pas !!


Le coin de Papa
Voilà une bien belle preuve de l'écrasante force pressante exercée sur nous par l'air : une pression de plus de 1 000 hPa, cela représente 100 000 N exercés par m², soit le poids de 10 voitures d'une tonne !!
Enfin, pour expliquer correctement ce qu'il se passe, il faut également penser à la tension superficielle...

L'oeuf dans la bouteille

L’œuf dans la bouteille

Comment faire rentrer un œuf dur dans une bouteille ?
Rien de plus simple : en faisant brûler un morceau de papier dans la bouteille et en plaçant l’œuf sur le goulot !

Merci à J. Cattelin ;-)


Le coin de Papa
Le papier qui brûle provoque une dilatation de l'air dans la bouteille ; lorsque le papier s'éteint, l'air refroidit et se rétracte : le récipient étant bouché par l’œuf, la pression interne diminue, et c'est la pression atmosphérique supérieure qui prend le dessus : l’œuf n'est pas aspiré, il est poussé par l'air ambiant !

Pour les plus malins : comment faire ressortir l’œuf de la bouteille ?
Une astuce toute bête, si vous avez compris comment l'oeuf est rentré. L'idée est de produire du gaz dans la bouteille puis de la retourner pour que le gaz produit pousse l'oeuf ! La production de gaz peut se faire avec un bout de craie et du vinaigre, par exemple.

Casser un bout de bois avec une feuille de journal

Comment casser un bout de bois avec une feuille de journal ?

Le poids de l'information est considérable dans notre Société : nous allons en faire la preuve.
On dépose un bout de bois sur le coin d'une table que l'on recouvre ensuite d'une feuille de journal : on tape ensuite sur le bout de bois qui dépasse.

Merci à J. Cattelin ;-)


Le coin de Papa
Nous l'oublions souvent, mais nous vivons dans l'air. Or, l'air exerce sur nous une force pressante extrêmement puissante, équivalent au poids de plusieurs voitures qui nous écraseraient ! Pourquoi ne ressent-on rien ? Tout simplement parce que cette force est partout et agit en tout sens.
Cette force s'exerce sur le papier journal et est d'autant plus grande que sa surface est importante : c'est cette force qui appuie également sur le bout de bois sous le journal, de sorte que lorsqu'on tape sur le bout de bois, il casse au niveau du coin de la table !

Court-circuit électrique

L'électricité, ça peut être dangereux...

On branche une ampoule sur une pile : ça s'allume !

On branche trois ampoules les unes à la suite des autres aux bornes de la pile : ça s'allume, mais les ampoules brillent moins fort, comme si la lumière était partagée entre les trois.

Si on remplace une ampoule par un fil, les deux ampoules qui restent brillent un peu plus fort (la lumière est partagée entre les deux ampoules).

Maintenant, on remplace un fil par de la paille de fer entre deux pinces crocodile. Si on remplace 2 ampoules par un fil, l'ampoule restant brille très fort (comme si elle était toute seule, évidemment !).
Si on remplace les 3 ampoules par un fil, c'est la catastrophe : la laine de fer brûle !!

merci et amitiés à J. Cattelin ;-)


Le coin de Papa
En fait, la pile a 2 bornes différentes, une + et une -. Son rôle est de faire bouger les électrons du circuit et de créer un courant électrique. Ce courant peut rencontrer des obstacles sur sa route qui lui offrent une certaine résistance : c'est le cas d'une ampoule. Si elle s'allume, c'est que le petit filament à l'intérieur chauffe, comme tout fil soumis à l'électricité. Pour ne pas qu'un fil brûle, il ne faut pas qu'il soumis à un courant trop fort. Avec plusieurs obstacles, le courant est moins fort, les ampoules brillent donc moins. Sans obstacle, le courant est trop fort pour la paille de fer qui s'enflamme instantanément.